Alain Linster Enlarge

Real Estate

Alain Linster LX Architecture

Fin 2008 est paru chez Dom Publishers un ouvrage marquant, LX Architecture, qui survole le Grand Duché, avec ce qu’il a de mieux à offrir comme paysages architecturaux.

Un autre regard

Alain Linster, associé du bureau m3 architectes, est membre de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie. Peu satisfait des ouvrages déjà parus traitant de l’architecture du Luxembourg, il co-écrit, avec Ulf Meyer, sous un titre concis « LX Architecture », un ouvrage novateur. Ainsi, il rassemble au sein d’une même publication tous les aspects et les acteurs, connus ou méconnus de cet art. L’architecture est publique, elle est notre cadre de vie, mais reste peu valorisée dans les débats autour de son expression. Luxembourg, malgré sa petite taille, concentre maints grands bâtiments de haute qualité, et le public, par manque de sensibilisation, la subit sans en profiter. Un fait qui a encouragé Alain Linster à réparer cette injustice.

Sur la cité et les hommes

Edité dans un coffret, publié en trois langues, l’ouvrage a été présenté en avant-première lors de la Biennale d’Architecture de Venise 2008. Lieu idéal, devant un public international, pour porter le message du Luxembourg investi pour et par l’architecture. Le pays participe à ce rendez-vous depuis 2004 et ne manque jamais l’occasion de s’y distinguer, ayant notamment occupé à déjà trois reprises la Ca del Duca sur le Grand Canal. Le livre met en lumière le meilleur de la création des confrères d’Alain Linster. Il invite à découvrir l’architecture par soi-même, in situ. Une approche nouvelle qui permet d’aborder différemment le paysage urbain, le cadre de vie qui nous entoure...

Empreintes

Alain Linster est un acteur engagé dans le témoignage et la documentation. Il contribue à constituer un fonds bibliographique important au sein de la F.A.I., organise des conférences qui réunissent architectes, ingénieurs, urbanistes. Il initie et entretient le goût du débat et de la découverte. Activités connexes à celles qu’il exerce au sein de son propre cabinet : m3 architectes consacre du temps à la mise en valeur du patrimoine commun. Le bureau d’architectes a la vocation quotidienne de la promotion du métier et de l’action culturelle. Les 22 collaborateurs, rassemblés dans un lieu « recyclé » œuvrent dans une démarche profondément contemporaine. Le retour de la voie empruntée ? L’intérêt croissant du grand public pour la spécialité et un LX Architecture qui frise la rupture de stock ! Un plan de situation novateur qui ouvre d’autres horizons !

December 17, 2012 10:38:32 AM CET

Download article (require acrobat reader 8 or higher - download it here)

Authentified Authentified
Self made
Presented by MyOfficialStory Return

My contents

Order by Date Title
Loading
 
|