Jeannot Krecké Enlarge

Politics

Jeannot Krecké La tête et les jambes

Difficile de faire un parcours plus atypique que celui de l'actuel ministre de l'économie et du commerce extérieur Luxembourgeois, un poste qu'il occupe aujourd'hui depuis plus de 6 ans et qui prouve la réussite de sa réorientation.

Sportif de haut niveau

Né à Luxembourg-Ville en 1950, Jeannot Krecké y suivra la majeure partie de sa scolarité pour obtenir son diplôme de fin d'études secondaires en1969. Il entame ensuite des études à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et obtient licence en éducation physique et sportive. Il sera ensuite professeur d'enseignement supérieur et assistant auprès de l'ULB. Sportif accompli, il a été international de football sélectionné à 19 reprises. Jeannot Krecké devient fervent navigateur. Ainsi, il fait partie de l’équipage qui gagne la course transatlantique à la voile Constitution Race en 1987. Par après, il participe à des expéditions polaires à la voile qui le conduisent jusqu’au Groenland et au Spitzberg.

Changement de cap

En 1983, il décide de se réorienter professionnellement. Ses intérêts le poussent vers une reconversion en économie, en comptabilité et en fiscalité. Il suit diverses formations, notamment aux Etats-Unis. Après sa réorientation professionnelle, il donne des cours en économie, en comptabilité et en fiscalité. Son intérêt poussé pour le domaine fiscal fait de lui en 1992 le coauteur d’un manuel sur la fiscalité des personnes physiques au Luxembourg, publié annuellement depuis lors. Son expertise lui vaudra d'être consultant pour de grandes entreprises comme Mazars, Arthur Andersen ou encore Ernst&Young. Il rédigera, en 1997, sur la demande du premier ministre, un rapport sur la fraude fiscale au Luxembourg.

Engagement politique

Son goût pour la politique date d'avant sa reconversion professionnelle. Jeannot Krecké devient conseiller communal de Kopstal en 1981. Il est nommé trésorier du LSAP en 1985 et président du groupe parlementaire de 1997 à 2004. En 1989, il est élu député et s'implique dans les questions économiques et financières. En 1995, il est rapporteur du budget de l’État pour l’exercice 1996. À l’issue des élections législatives du 13 juin 2004, Jeannot Krecké est nommé ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, ministre des Sports en date du 31 juillet 2004. Il gardera ces deux premiers portefeuilles ministériels à l'issu des législatives de 2009. Depuis 2004, il représente le gouvernement luxembourgeois au Conseil des ministres de l’Union européenne dans la formation "Affaires économiques et financières". Motivé par des raisons familiales, il s’engage dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et cofonde en 1987 l’Association Luxembourg Alzheimer. Ses efforts mobilisent les énergies sur le plan européen et débouchent sur la création de l’association Alzheimer Europe qu'il chapeautera pendant plusieurs années.

May 16, 2012 8:19:51 PM CEST

Download article (require acrobat reader 8 or higher - download it here)

Authentified Authentified
Self made
Presented by MyOfficialStory Return

My contents

Order by Date Title
Loading
 
|