Citroën Enlarge

Contact

Citroën

Auto

Citroën Different Spirit

  • En
Plus d’un demi-siècle après, Citroën remet les initiales de sa mythique berline au goût du jour avec la nouvelle DS3. Rien à voir cependant avec sa devancière : compacte et dynamique, la nouvelle citadine premium est conçue dans un « esprit différent ».

En rupture avec la tradition

En donnant aux initiales DS la signification « different spirit », Citroën annonce clairement la couleur : hormis l’exigence de qualité et de raffinement, son nouveau modèle n’a pas grand-chose en commun avec la légendaire DS d’il y a cinquante ans. Les nostalgiques de l’automobile présidentielle du Général de Gaulle en seront pour leurs frais. Le constructeur français n’a en effet pas cédé à la tentation risquée de ressusciter l’un des modèles qui a fait son succès, avec plus d’un million trois cent mille ventes entre 1955 et 1975. Au contraire, Citroën lance une nouvelle gamme de trois modèles : la DS3 d’abord, qui sera suivie de la DS4 et de la DS5. Disponibles à la commande depuis le salon de Francfort fin septembre, les mille premiers exemplaires de la nouvelle citadine premium ont trouvé preneurs en moins de vingt-quatre heures !

Design et mécanique

Petite et compacte mais néanmoins dotée de cinq vraies places, la DS3 est une véritable citadine haut de gamme, avec comme objectif de rouler sur les plates-bandes des Mini Cooper et autres Fiat 500. Pavillon flottant, montants centraux façon « aileron de requin », écopes latérales à feux LED sur la face avant : ses formes extérieures à la fois dynamiques et sensuelles ne manquent pas de charme. Sous le capot, cinq types de motorisation sont proposés : trois essence (95, 120 et 150 ch.) et deux diesel (90 et 110 ch.), qui présentent tous des émissions de CO2 en adéquation avec les exigences environnementales de notre époque.

Tous les goûts et les couleurs

Mais c’est surtout par ses capacités de personnalisation que la DS3 séduit. Le concept DS Inside permet en effet de choisir entre onze teintes de carrosserie et quatre couleurs de toit ; mais également de customiser les roues et leurs centres, les coques de rétroviseurs et les bas de portes. Citroën pousse même la coquetterie en proposant des stickers de toit, disponibles en sept thèmes différents. L’intérieur de la DS3 est lui aussi personnalisable, du tableau de bord au pommeau du levier de vitesse, jusqu’à la clé de contact qui reprend le coloris extérieur ! Vivement le printemps 2010, quand la nouvelle « déesse » sera disponible au commun des mortels… Légende de la photo: disponible au printemps 2010, la DS3 sera la vedette du festival de l'automobile, dans les points de vente Citroën du Luxembourg. (Du 30 janvier au 8 février 2010)

November 15, 2011 4:08:31 PM CET

Download article (require acrobat reader 8 or higher - download it here)

Authentified Authentified
Self made
Presented by MyOfficialStory Return

My contents

Order by Date Title
Loading
 
|