Rotarex Enlarge

Industry

Rotarex Le design à 200 bars

Il existe maintenant un point commun entre la dernière Mercedes-Benz SLS, l'iPad et le détendeur d'oxygène médical Alpinox de chez Rotarex. Les trois ont été désigné "best of the best" au dernier red dot award du design.

L'excellence

Reconnu comme le concours de design le plus prestigieux, le prix Red Dot récompense les entreprises novatrices dans la conception de leurs produits, et ce dans tous les domaines. Présents parmi les 1 636 entreprises en compétition cette année, Rotarex fait aujourd'hui parti du cercle restreint des lauréats grâce à son produit, le détendeur d'oxygène médical Alpinox. Déjà considérée comme une des références du secteur, l'entreprise Luxembourgeoise créée en 1922 a obtenu, le 5 juillet dernier, la reconnaissance d'un long travail. Le jury a souhaité récompenser un instrument qui va considérablement améliorer la routine médicale et la prise en charge des patients.

En blouse blanche

C'est grâce au travail de deux designers aux profils différents que Rotarex réussit à sublimer sa technologie de pointe. Avec en tête l'idée que "moins c'est peut être mieux", l'américain Marc Henry Kerger et le français Morgan Lamiable avaient pour challenge de créer une surface douce et uniforme malgré les différents matériaux employés. Inspirés tous les deux par le design minimaliste, ils ont imaginé l'objet dans son environnement quotidien, la médecine. Ergonomie, propreté, couleur, prise en main, chaque aspect doit être traité avec une précision chirurgicale pour créer une ergonomie qui fera gagner des secondes cruciales de manipulation et sauvera à coup sur des vies. Ils ont réinventé le détendeur à oxygène sans amputer la partie technique.

Universel

Les deux designers devaient concevoir un détendeur intuitif tout en intégrant la technicité d'un travail sur le gaz à haute pression. Il fallait également pouvoir adapter Alpinox aux normes propres à chaque pays. Si les pressions d'entrée et débits de sortie de l'oxygène peuvent différer, la couleur reste universelle et améliorer la routine ne veut pas dire la changer. L'harmonie créée avec les nuances de blanc, la couleur la plus commune, symbolise la maîtrise totale de la conception. Alpinox s'intégrera parfaitement à son environnement et il apparaît aujourd'hui évident que le design prend une part importante dans la conception d'appareils médicaux. Le progrès médical passe aussi par les instruments et Rotarex à réussit le défi d'imposer Alpinox comme une évidence. L'entreprise luxembourgeoise affirme encore une fois son statut de leader du marché des instruments pour la haute pression. Pour plus d'informations : www.red-dot.de www.rotarex.com Contact : kerger.marc@rotarex.com

December 17, 2012 10:38:32 AM CET

Download article (require acrobat reader 8 or higher - download it here)

Authentified Authentified
Self made
Presented by MyOfficialStory Return

My contents

Order by Date Title
Loading
 
|