Interview AGEFI Enlarge

Articles

Interview AGEFI Yacine Diallo

L’association Savoirs Partagées Luxembourg organise un cycle de conférence annuel sur les nouveaux enjeux de la banque privée. Réunissant en moyenne plus de 100 personnes lors de ses évènements mensuels, nous avons décidé de nous intéresser d’un peu plus prêt à cette initiative d’un genre encore peu commun. Yacine Diallo le fondateur de cette association présente l’asbl ainsi que le cycle de conférence organisé avec le support d’institutions telles que l’ABBL et de la LFF.

Agefi :Pouvez-vous nous présenter l’association Savoirs Partagés Luxembourg ainsi que son objet?

YD :Comme le nom l’indique, Savoirs Partagés est le rendez-vous du « donner et du recevoir ». Nous avons l’ambition de constituer un espace de rencontre et de dialogue entre des profils très expérimentés et à haute responsabilité et des profils plus juniors, non moins talentueux. Au fond, il s’agit d’encourager des interactions et une synergie fortes entre les différentes composantes générationnelles de la Place de Luxembourg dans le but de « créer de la valeur ». En effet, nous sommes convaincus que le partage de connaissances ainsi que la confrontation d’idées sont de nature à créer de la richesse. La période que nous connaissons est propice à l’échange de vision et de perspectives différentes avec comme fil rouge la volonté de redessiner les contours d’une place financière Luxembourgeoise toujours plus innovante et réactive. En un mot, nous sommes l’espace qui fait se rencontrer chaque mois un dirigeant de banque internationale, un jeune financier employé d’un cabinet d’audit et un étudiant en Master 2 de Finance, tous intéressés par les grands enjeux qui sous-tendent le développement de la Place financière Luxembourgeoise.

Agefi : Pouvez-nous donner des exemples de rencontres récentes ?

YD : De janvier à mai 2010, le réseau a réuni ses membres autour de thèmes aussi divers que le Private Equity, la Finance Islamique ou encore la microfinance. Depuis le mois d’octobre 2010 nous avons décidé de lancer un cycle de conférence annuel dédié aux « nouveaux » enjeux du secteur de la banque privée en pleine mutation. Dans ce cadre des sujets comme les nouveaux besoins à satisfaire des entrepreneurs internationaux, le développement de la philanthropie ou le passion investment. Nous nous retrouverons pour le prochain évènement autour du thème « Cap vers les nouveaux marchés ». Par ailleurs, ALFI, IFBL, AXA Luxembourg, Arendt & Medernach, BGL-BNP Paribas Luxembourg, SGG, Garanti Bank, SGBT, HSBC Private Bank, EFG Bank, Lakehouse, BIP Investment Partner, Mangrove Capital, Deloitte, PWC, Ernst & Young, ATOZ, Elite Advisers, Kneip Communications, ADA Luxembourg sont autant de structures de référence dont des dirigeants ont participé aux évènements de Savoirs Partagés Luxembourg depuis janvier 2010.

Agefi : Pourquoi avoir choisi d’organiser un cycle annuel sur la banque privée ?

YD : La banque privée est un secteur central pour la place financière luxembourgeoise. Inutile de vous rappeler que 55 banques privées sont installées à Grand-Duché du Luxembourg, que ce secteur emploie directement plus de 7200 personnes et que dans ce cadre le place accueil des actifs sous gestion d’au moins 300 milliards d’euro. Il se trouve que dans un cadre règlementaire de plus en plus contraignant, le secteur est en pleine mutation. Cette situation permet à la place de mettre en lumière ses points forts que sont la capacité à innover et une grande flexibilité. Dans ce cadre de nouveaux enjeux ont vu le jour et il est passionnant de suivre les débats qui rythment ce processus. Les praticiens redessinent actuellement sous nos yeux les nouveaux contours de cette activité stratégique pour notre place.

Agefi : Savoirs Partagés Luxembourg est supporté par de nombreux partenaires. Pouvez-vous nous en dire plus à leurs sujets ?

YD : Savoirs Partagés Luxembourg a été créée par des jeunes actifs passionnés par la finance entendue au sens large et par l’échange. Cette approche a dès le départ intéressé des personnes très expérimentées et influentes. AXA Luxembourg est la première entreprise Luxembourgeoise à avoir soutenu l’initiative de Savoirs Partagés Luxembourg via son CEO Paul de Cooman. Dans un second temps des personnes influentes comme Fouad Rathle (CEO de Garanti Bank et Président du Conseil d’Administration de l’IFBL) ou Guy Harles, Anne Contreras et Gilles Dusemon tous trois Partners du cabinet d’avocats Arendt & Medernach nous ont témoigné leur soutien. A coté de ces « parrains » personnes physiques nous avons bénéficié du support de structures centrales à Luxembourg comme l’ABBL ou la LFF. Dans ce cadre, l’ABBL notamment via le Private Banking Group et Tom Rasqué a été intéressé par l’initiative de l’association et a supporté le lancement du cycle de conférence 2011 sur la Banque Privée. Désormais, l’association bénéficie ainsi du support bien veillant de l’ABBL mais également de la LFF. Dans le même temps nous bénéficions du support de l’agence Miraworks spécialisée dans le branding et sommes actuellement en train de finaliser un partenariat avec la société MyOfficialStory.

Agefi : Quelles sont les prochaines réalisations prévues par votre structure ?

YD : Nous allons procéder au lancement d’une nouvelle version du site internet plus interactive dont le design a été développé par l’agence Miraworks. Nous structurons actuellement un Cercle des Amis de Savoirs Partagés Luxembourg qui aura pour objet de regrouper des individus sensibles à notre action. Enfin d’ici la fin de l’année une étude sur les nouveaux enjeux de la banque privée sera publiée. Cette étude aura pour particularité de réunir à la fois des professionnels du secteur de la banque privée que des académiques experts sur la question.

December 17, 2012 10:38:32 AM CET

Download article (require acrobat reader 8 or higher - download it here)

Authentified Authentified
Self made
Presented by MyOfficialStory

My contents

Order by Date Title
Loading
|